Ouagadougou, les 1 et 2 décembre 2005 :

L’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina Faso est née…

(UNPR-B)

 

Depuis plusieurs années, de nombreux contacts avaient été pris pour que puisse naître cette union devenue indispensable pour structurer et appuyer une profession qui connaît de très grandes difficultés depuis la disparition – sous la pression de la Banque Mondiale et du F.M.I. – des structures étatiques telles la SO.NA.CO.R., qui assuraient auparavant le ravitaillement en intrants et la commercialisation des récoltes avec un prix permettant aux producteurs un revenu relativement stable.

Les 1° et 2 décembre 2005, cinquante-cinq (55) délégués des grandes plaines rizicoles et de nombreuses provinces du Burkina se sont donc retrouvés à Ouagadougou sous l’égide de la C.P.F. (Confédération Paysanne du Faso, et avec la présence, à l’ouverture, d’un représentant du ministère de l’agriculture) pour amender et adopter les statuts et le règlement intérieur de cette union, et pour procéder au vote du comité de gestion (21 membres) et de son bureau (9 membres).

Au lendemain de cette rencontre, tous les acteurs de cette nouvelle union se sont joints à la marche pour la défense de l’agriculture avec les 2 500 autres producteurs éleveurs venus de tout le Burkina.

Que retenir ? Essentiellement les objectifs de cette union qui devra maintenant accompagner et soutenir les producteurs de riz depuis la fourniture des intrants jusqu’à la commercialisation, en passant par les questions d’aménagement et d’hydraulique… la tâche est immense.

Voici quelques extraits des statuts (article 10) :

L’UNPR-B a pour missions de :

- Développer la concertation permanente entre les différents producteurs de riz au Burkina Faso aux fins de définir les orientations et les stratégies de l’amélioration de la production et de la productivité rizicoles dans le cadre de l’accroissement des revenus et de la sécurité et de la souveraineté alimentaire.

- Négocier avec l’état et les partenaires au développement sur les questions d’intérêt commun aux organisations membres au niveau national et international (axes d’orientation et élaboration des politiques agricoles en matière de riz, fiscalité, sécurité foncière, etc.)

- Appuyer une meilleure organisation et professionnalisation de la production et des producteurs de riz au Burkina Faso,

- Représenter les intérêts de la profession auprès des institutions publiques et au sein des autres structures du secteur moderne national telles les chambres consulaires, et par le biais des participations aux manifestations commerciales et/ou sociales à l’échelon national et international.

- Stimuler le développement de la branche professionnelle par l’organisation d’actions d’information, de formation, de concertation et de recherche de marchés.

- Veiller au fonctionnement démocratique et à la bonne marche des faîtières et des organisations de producteurs de riz à la base,

- Donner aux producteurs de riz les conseils et les appuis nécessaires à la constitution de dossiers techniques et à la recherche de financements.

- Appuyer l’organisation de l’approvisionnement en intrants et équipements rizicoles des producteurs de riz du Burkina Faso.

- Appuyer à la mise en place d’uns stratégie de commercialisation de paddy et de promotion de riz local en concertation avec les autres acteurs .

- Renforcer la concertation entre les différents membres pour la fixation d’un prix minimum d’achat du paddy garanti au producteur.

- Accomplir tout acte se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible d’en favoriser la réalisation.

- Participer activement dans les actions et instances relatives à la promotion et au développement de la riziculture au Burkina Faso, notamment au choix des aménagements à caractère rizicole.

Les principaux organes de gestion de l’U.N.P.R-B. sont :

-         L’Assemblée Générale (A.G) ;

-         Le Conseil de Gestion (C.G.) (21 membres);

-         Le Bureau Exécutif du Conseil de Gestion (BE/C.G.) (9membres);

-         Le Comité de Contrôle (C.C.);

-         Le Secrétariat Permanent (S.P);

-         Les Commissions Spécialisées (C.S)

Ceux qui présideront aux destinées de cette toute nouvelle union ont été élus, à bulletin secret, par l’assemblée. Voici donc les membres du bureau avec leur fonction.

Président : KIENOU Georges (Niassan)

Vice président : ZOROME N. Karim (Kénédougou)

Secrétaire : YODA Ernest (Bagré)

Secrétaire adjoint : DIAO Issouf (Karfigela)

Trésorier : BERTHE Lansina (Bama)

Trésorier adjoint : SOURA M. Drissa (Douna)

Délégué à l’information : POYGA Firmin (Nahouri)

Son adjoint : BELEM Y. Boureima (Banzon)

Délégué à la formation : KARGNAN Hamidou (Boulgou)

A la fin de l’assemblée, quelques motions furent adoptées :

- La première appelle à un règlement rapide des cotisations pour que l’union devienne très rapidement fonctionnelle.

- La seconde appelle à la vigilance sur le cahier de charges qui présidera au choix judicieux du Secrétaire Général pour qu’il soit réellement au service des producteurs de riz, bien au fait de leurs problèmes.

- La troisième invite à faire une plus grande place aux femmes actrices tellement importantes sur le terrain mais trop souvent absentes dans les structures aujourd’hui.

Longue vie à l’UNPR-B pour que cette « organisation faîtière » puisse activement participer à, la souveraineté alimentaire de notre pays et permettre aux producteurs de riz de mieux vivre de leur métier.

Pour en savoir plus sur l'UNPR-B : L' UNPRB

 
FaLang translation system by Faboba