Scandale à l'OMC :

Le dossier coton est en panne !

En juillet 2004, les pays membres de l'OMC, en mettant en place un sous-comité du coton, s'étaient engagés à traiter le dossier "coton" de "manière ambitieuse, rapide et spécifique". Aujourd'hui, il apparaît clairement qu'il s'agissait d'une manoeuvre de plus pour tromper la vigilance des pays africains. En effet, comme il est écrit dans la note d'information n° 26 du centre Ideas de Genève :
" les douze derniers mois écoulés depuis juillet dernier ont été perdus pour le coton. "

L'attitude des pays riches est tout simplement scandaleuse. Quand on leur demande de corriger une injustice, ils répondent : Qu'allez-vous nous donner en échange ?

Les états africains n'ont pas voulu porter plainte contre les Etats-Unis et l'Europe qui violent les règles de l'OMC. Ils ont simplement demandé aux violeurs d'arrêter leurs pratiques criminelles (ici, beaucoup de producteurs de coton n'ont plus les moyens de se soigner. Certains meurent chez eux faute de soins). Mais l'attitude des pays riches ressemble à celle de ce violeur reconnu coupable, mais qu'on laisserait en liberté et qui demanderait :

" Qu'allez-vous m'offrir pour que je cesse de violer vos filles et vos femmes ! "

Ahurissant !

Ceux qui voudraient en savoir davantage  sur cette question, et qui se demandent sur quelles informations je me suis appuyé pour écrire ce numéro d' abc Burkina sont invités à se rendre sur le site d'Ideas Centre de Genève, et de consulter les dernières notes d'information : www.ideascentre.ch.

Koudougou, le 3 août 2005
Maurice Oudet

FaLang translation system by Faboba