« Ubuntu », vous connaissez ? »

Le mot « Ubuntu » (prononcé oubountou) est commun à plusieurs langues d'Afrique. Il n'a d'équivalent ni en français, ni en anglais, ni en espagnol. Il exprime que toute aide apportée à autrui rejaillit nécessairement de façon bénéfique sur tous. Il dit aussi : « je suis qui je suis, parce que nous sommes qui nous sommes ».

Ces mots sont de Mark Shuttleworth, un des premiers touristes de l'espace, et le premier sud-africain à voyager dans l'espace.

Mais Mark Shuttleworth est surtout le créateur (en 2004) du Système d'Exploitation « Ubuntu ».

Mark Shuttleworth, le créateur de UbuntuLe logo des distribution et des logiciels sous LinuxIl s'agit d'un système d'exploitation au même titre que Windows de Microsoft ou Mac de Appel ; mais avec cette différence que Windows et Mac sont des systèmes « propriétaires » qui entraînent une dépendance plus ou moins grande, alors qu'Ubuntu appartient au monde du logiciel libre. Voici comment Mark Shuttleworth définit lui-même Ubuntu.

« Ubuntu est un projet libre dont l'ambition est de rassembler le meilleur de l'Univers Open Source (le monde des logiciels libres) pour offrir une distribution Linux complète, disponible partout, pour tous et librement. Cette communauté s'est créée autour de l'idée que dans le monde du logiciel libre, un bon système d'exploitation doit avoir les qualités suivantes :

 

  • une disponibilité universelle sans contre partie financière (donc gratuite) ;

  • la liberté de modifier tout ou partie de la distribution ;

  • la stabilité et la fiabilité ;

  • la disponibilité dans toutes les langues possibles... ;

  • la possibilité pour un utilisateur d'installer les logiciels les plus récents s'il le veut.

Depuis plusieurs moi j'ai quitté Windows au profit d'Ubuntu. J'en suis très satisfait, si bien que je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps ? Sans doute parce que ma première expérience n'avait pas été concluante. Mais aujourd'hui, la situation a changée très favorablement. J'ai pu installer Ubuntu sans aucun problème. Aussitôt Ubuntu a reconnu mon imprimante, mon scanner... Ubuntu ayant détecter notre réseau local, sans attendre j'ai pu me connecter à Internet... J'ai pu ajouter les quelques logiciels dont j'avais besoin pour mon travail. Des logiciels de qualités, et tout cela gratuitement.

Le nouveau logo d'UbuntuSalle d'ordinateurs en Afrique. Bientôt équipés d'Ubuntu ?Quand je vois les effets pervers de la mondialisation sur les paysans ouest-africains, comme sur de nombreux chomeurs et/ou salariés européens, je trouve extraordinaire et réconfortant de découvrir que la même mondialisation est aussi porteuse de bons fruits. Les logiciels libres et parmi eux Ubuntu sont quelques-uns de ces bons fruits. Ils sont les fruits d'une communautés d'informaticiens qui aiment leur travail et sont heureux d'en faire profiter le plus grand nombre. Se tourner vers Ubuntu, c'est aller à la rencontre d'une communauté qui avec tous les acteurs du monde des logiciels libres à quelque chose de beau et de profondément utile à nous offrir. Pourquoi sans priver ?

 

Et qu'Ubuntu soit né (de parents nés eux-mêmes d'une communauté mondiale sans frontière) et ait grandi en Afrique n'est pas anodin. Avec Ubuntu, nous sommes loin de l’afro-pessimisme ! Les lycées et les universités africaines devraient se l'approprier. Si tous les africains qui utilisent les outils informatiques utilisaient Ubuntu, cela ferait déjà une dépendance de moins dans un secteur clé.

Pourquoi payer pour des logiciels dont vous n'avez pas besoin ?

Pour finir, sachez que lorsque vous achetez un ordinateur, vous ne payez pas seulement l'ordinateur, vous payez également les logiciels pré-installés ? Ces derniers représentent 10 à 30% du prix qui vous est proposé. Vous pouvez demandez à votre fournisseur le même modèle sans les logiciels pré-installés et un CD (pour un euro) avec la dernière version d'Ubuntu. C'est votre droit, mais peu de vendeurs vous satisferont ! Mais si la demande se fait de plus en plus forte, les choses finiront par changer ! Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez sur la photo ci-contre.

Koudougou, le 23 août 2011
Maurice Oudet
Utilisateur d'Ubuntu

 

P-S : A lire également :Ubuntu, l'électron libre qui défie Windows

Et pour en savoir plus ou pour passer dès maintenant à Ubuntu, le site de la Communauté francophone d'Ubuntu

FaLang translation system by Faboba