Il y a longtemps que je ne vous ai pas invité à visiter une boutique d’alimentation générale. Aussi, aujourd’hui, nous allons visiter la boutique de Madame Kaboré. Une boutique de quartier, à l’ouest de Koudougou, la 3ème ville du Burkina. Entrons ! Une surprise nous y attend !

 Madame Kabore devant sa boutique !

 La boutique peut passer inaperçue. Elle ne paye pas de mine. Et pourtant, si vous prenez le temps de vous attarder sur les rayons et de lire les étiquettes, vous serez surpris. En moins d’une heure, sur quelques m², nous allons faire un véritable tour du monde !

  Sur cette photo, que voyons-nous ? Des sardines en provenance du Maroc, de la confiture de France (fraise et abricot), de la confiture du Burkina (mangue, ananas et goyave), du riz thaïlandais (de qualité, à 800 F le kg), et du couscous de Tunisie ! Nous venons déjà de «visiter» 5 pays de 3 continents.

 

  Sur cette autre photo, (à gauche), à côté des pâtes en provenance du Ghana, nous apercevons (partiellement) des paquets de sucre de canne du Burkina. Et aussi des pâtes de la Côte d’Ivoire et du Togo. En dessous, des boites de concentré de tomate. Toutes ces boites sont de marques italiennes, mais toutes sont remplies de concentré de tomate chinois ! Ce concentré, parfois est mis en boite en Italie (la société italienne important des conteneurs entièrement remplis de fût de 200 litres de concentré chinois), parfois, il est mis en boite en Italie, la société italienne ayant préféré délocalisé au moins une parie de ses usines.
 

Sur cette photo, à côté de sachets de sel dont la provenance n’est pas notée), nous voyons différents vinaigres burkinabè et une bouteille de vinaigre d’alcool coloré importé de France. Plus bas, à l’extrême gauche, des sachets de lait en poudre « bonnet rouge », une marque hollandaise. Puis de l’huile de palme d’Abidjan, de l’huile de coton « huile Savor » de la SNCITEC (filiale de la société cotonnière SOFITEX ). Sur ces bidons d’huile « Savor », on devrait pouvoir lire l’an prochain « garanti 80 % OGM (voir abc Burkina précédent) . Enfin à nouveau de l’huile de palme de Côte d’Ivoire, et enfin de l’huile d’olive importé de France.

 

 

 

Sur cette photo (à gauche), tout en haut, nous trouvons différents sachets de lait en poudre. A gauche, sans marque extérieure, il s’agit de poudre de lait (dont parfois la « crème » à été remplacé par une graisse végétale) provenant de sacs, dits « industriels » de 25 kg, reconditionnée par le propriétaire de la boutique. Ces sacs de 25 kg sont taxés à l’importation à seulement 5 %.

Ensuite, nous pouvons voir le fameux lait en poudre Nido
(de la multinationale Nestlé
et du lait en poudre de marque « Viva lait » (Candia, France).

  Enfin, sur la photo de droite (ci-dessus), nous trouvons du Thé de Sri Lanka, des chips chinoises, du chocolat d’Abidjan et de Turquie, des biscuits des Emirats Arabes Unis, de l’Inde, de Malaisie, de Malaisie, de France et de Turquie. Aucun biscuits burkinabè, même pas à base de maïs !
 

Nous voici au rayon des liqueurs ! Le rhum des antilles françaises est en bonne place,

mais aussi du rhum indien, du Whisky de France et aussi du Burkina (mais oui !)

En dessous une liqueur belge, une autre allemande. Puis différents whisky de l'Inde.

 
 

Ici, à côté d'un vinaigre importé de France, différents arômes d'Abidjan et de Thaïlande,
et du sel iodé de France.

 En dessous, des petits pois de France et d'Italie. Des champignons de Chine
(mais mis en boite au Liberia.

 Du pâté de boeuf de France, des saucisses de poulet du Danemark,
des saucisses du Brésil et des maquereaux du Chili

Et voici Madame Kaboré à sa caisse !

A-t-elle conscience que sa boutique est tellement "mondialisée" ?

 

 Madame Kaboré et son fils !

Son fils qui vend des produits du monde entier,
notamment de l'Europe
qui peut aller dans les différents pays de l'Afrique de l'Ouest,

mais pour qui l'Europe et la plus part des pays dont proviennent ces produits
lui sont fermés.

FaLang translation system by Faboba