La FONADES | |
FONADESFondation Nationale pour le | |
1 - Bref historique La FONADES a été créée en 1973 par d'anciens militants de mouvements de jeunes qui se sont sentis interpellés par la détresse des populations victimes des effets de la sécheresse. Au départ, association de cadres citadins, elle a opéré une mutation en 1988 en intégrant, comme membres, les groupements paysans dont les représentants siègent aujourd’hui, en nombre égal avec les fondateurs, au Bureau Exécutif de l’association. Les postes suivants sont occupés par les représentants paysans : - la vice-présidence, - le secrétariat général, - le poste d’adjoint au Trésorier Général, - le premier Secrétaire à l’organisation. Les femmes sont au nombre de trois (3) sur huit (8) membres du Bureau Exécutif. Active dans le domaine du secours d’urgence au départ, la FONADES est aujourd’hui une association qui appuie des activités de développement et s’oriente en plus vers des activités de promotion et de défenses des droits humains. Animée par des bénévoles à l’origine, l’association dispose aujourd’hui d’une agence d’exécution qui emploie des professionnels : la Direction des projets.
2 – Les organes de la FONADES : · L’Assemblée Générale : C’est l’instance suprême de l’association dont les compétences essentielles sont les suivantes : - définir les orientations de l’action de la FONADES, - approuver les programmes d’activité, - approuver les comtes et les rapports d’activité, - élire le Bureau Exécutif. · Le Bureau Exécutif C’est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et qui veille à la bonne marche de l’association entre deux assemblées générales. · La Direction des Projets C’est une structure technique, constituée de professionnels, chargée d’appuyer les communautés de base dans la réalisation de leurs projets de développement. Elle travaille sous l’autorité et le contrôle du Bureau Exécutif qui joue à son égard le rôle de Conseil d’Administration et auquel elle rend compte de ses activités. Elle dispose cependant de l’autonomie nécessaire à l’accomplissement de sa mission.
3. – La mission de la FONADES Elle consiste à contribuer à promouvoir, dans un esprit de solidarité, pour les populations rurales ou urbaines les plus défavorisées et/ou les plus porteuses de changement, de meilleures conditions de vie qui passent par leur participation active et responsable à la vie de leur communauté. C’est ainsi qu’aux termes de l’article 2 de ses statuts, « la FONADES se propose, dans le cadre de la politique de développement définie par le Gouvernement, d’appuyer les initiatives des communautés de base organisées en associations légalement reconnues ou non, en vue de promouvoir, dans un esprit de solidarité, les conditions d’une vie meilleure, dans une perspective d’autopromotion. (collective et individuelle) A cet effet, la FONADES appuiera : - « la mise en oeuvre d’activités d’organisation ou de formation, - « la réalisation d’études ou de recherche en lien avec son objet. »
4. - Philosophie La FONADES considère que l’Homme est à la fois l’agent et la fin du développement. Dès lors, le développement est un droit pour chaque Homme et pour tous les Hommes qui doivent progresser solidairement vers plus de bien-être sur les plans matériel, intellectuel et spirituel. En effet, le développement ne s’apprécie pas seulement en termes d’avoir, mais aussi et surtout en termes d’être. C’est pourquoi notre action vise le développement de l’Homme et de tous les Hommes : - l’Homme dans ses multiples dimensions : spirituelle, intellectuelle, morale, politique, sociale, économique... - tous les Hommes, quelle que soit leur race, ethnie, sexe, âge, conviction religieuse, philosophique, politique... Pour la FONADES, « on ne développe pas, on se développe ». A cet égard, le développement est comparable à un arbre « qu’on peut stimuler de l’extérieur, mais qui ne pousse que de l’intérieur ». Cela signifie que la FONADES joue, vis-à-vis des communautés qui la sollicitent, un simple rôle d’appui. Les communautés concernées, dans le cadre d’un projet ou d’un programme, doivent conserver les premiers rôles dans toutes les phases du projet ou du programme : identification des besoins et des objectifs, formulation, exécution, gestion, auto-évaluation... La FONADES considère que le développement doit être respectueux des valeurs positives du milieu et basé, autant que possible, sur les ressources locales. Enfin, pour la FONADES, si le développement doit intégrer des apports exogènes, il ne saurait le faire en détruisant l’identité propre des partenaires.
5 - Stratégie d’intervention La FONADES apporte son appui à des projets initiés par des communautés ou groupements organisés, ayant le caractère d’associations légalement reconnues ou non. Le projet doit porter sur des activités correspondant à des besoins considérés comme prioritaires par les communautés ou groupements initiateurs et faire l'objet d'une demande d'appui verbale ou écrite à la FONADES. La mise en oeuvre du projet doit faire appel à une technologie simple, maîtrisable par les promoteurs qui sont appelés à le gérer eux-mêmes après le retrait de la FONADES. Les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet doivent être, chaque fois que cela est possible, d'origine locale. Les charges récurrentes liées au fonctionnement du projet doivent être en rapport avec la capacité financière de la communauté ou du groupement. Les projets appuyés par la FONADES doivent prendre en compte les besoins de l’ensemble de la communauté sans exclusive. Cela signifie que l’intervention de la FONADES doit profiter à toute la population du village et prendre en compte les besoins de toutes les composantes (hommes, femmes, jeunes vieux, castés…) de manière à sécréter des rapports égalitaires et équitables entre les différentes catégories socio-professionnelles qui doivent progresser solidairement. L'appui de la FONADES est basé sur une démarche méthodologique qui doit déboucher sur l'appropriation du projet par les bénéficiaires. Ainsi : - les bénéficiaires doivent-ils apporter leur contribution (en nature ou en espèces) à l'exécution des activités du projet ; - tout projet appuyé par la FONADES doit-il comporter un volet "formation" destinée à conférer aux bénéficiaires les connaissances et les aptitudes nécessaires à la prise en charge de leur propre développement ; - la FONADES s'oblige-t-elle à utiliser des mécanismes qui d'une part excluent, chaque fois que cela est possible, les subventions, et, d'autre part, débouchent sur la responsabilisation effective des promoteurs. Enfin, dans les zones où elle intervient la FONADES s’oblige à développer des stratégies appropriées de concertation et de collaboration avec tous les autres intervenants (organismes publics comme privés) afin de favoriser les échanges d’expérience, les synergies, les complémentarités propres à éviter les doubles-emplois, les concurrences inutiles et les gaspillages de ressources préjudiciables à l'efficacité de son appui.
6 - Vision Les principes fondateurs : La FONADES se positionne dans une vision de libération de l’Homme grâce au développement, à la promotion et à la défense des droits humains ; La FONADES se positionne dans une perspective d’autonomie financière complète par rapport à ses besoins internes et aux besoins de financement des programmes qu’elle appuie ; La FONADES est animée du souci constant de se ressourcer pour nourrir sa vision dans les valeurs endogènes du Burkina dans une totale ouverture aux échanges inter-culturels. Les choix prioritaires : a) La lutte contre la pauvreté : une option majeure de la FONADES. Pour concrétiser ce choix, elle retient, dans ses actions d’appui aux groupes-cibles, les objectifs spécifiques suivants : · contribuer à réaliser la sécurité alimentaire ; · renforcer les capacités d’autopromotion des communautés et des individus, sur les plans organisationnel, de la formation et de l’accroissement des revenus ; · contribuer à favoriser la disponibilité des services de base en matière de santé et d’éducation de base ; · contribuer à promouvoir l’équité entre les sexes dans la prise de décision, dans la production et le partage des richesses ; · contribuer à promouvoir la participation citoyenne des communautés et des individus à la gestion de leur cité et l’éveil de leur conscience sur les droits humains. b) Le renforcement institutionnel de la FONADES pour en faire un instrument crédible et performant au service des partenaires bénéficiaires de ses interventions : Ce choix prioritaire emporte les objectifs spécifiques suivants : · renforcer l’autonomie financière de la FONADES ; · promouvoir la concertation entre structures paysannes et entre structures d’appui au développement ; · renforcer le dynamisme de la FONADES ; · renforcer l’implication de la FONADES dans la construction de la société civile.
Ouagadougou, le 04 Décembre 2001
|