La Confédération Paysanne du Faso s'exprime sur la crise alimentaire
La Confédération Paysanne du Faso (CPF) vient de publier son premier bulletin d'information électronique. Il s'agit d'un mensuel. Dans ce premier numéro la CPF s'exprime sur la vie chère. Elle propose des solutions structurelles et non conjoncturelles pour juguler la crise alimentaire :
« La vie chère a entraîné l’Assemblée Nationale burkinabè à mettre sur pied une commission ad hoc chargée d’échanger avec les couches socioprofessionnelles du pays afin de proposer des solutions à la hausse des prix des produits agricoles.
La Commission présidée par le député et ex-ministre en charge du Commerce, Benoît OUATTARA, a rencontré une délégation de la CPF et de ses fédérations membres le 8 Avril 2008 à 15 heures. Conduite par son président d’honneur François TRAORE, la délégation de la CPF a signifié à l’Assemblée que les producteurs vivaient permanemment la vie chère. Elle a proposé des solutions structurelles et non conjoncturelles pour juguler la crise. Trois solutions incontournables tenaient à coeur la délégation :
|
Aliments pour bétail : Les éleveurs récoltent les fruits du lobbying de la CPF et de la FEB
Dans un autre article, la Fédération des Eleveurs du Burkina (FEB) informe ses membres qu'elle a obtenu un prix préférentiel pour l'aliment pour bétail auprès de la SN-Citec :
Suite à de multiples rencontres de plaidoyer et des actions de lobbying entreprises par la CPF et la Fédération des Eleveurs du Burkina (FEB) auprès du Ministre des Ressources Animales, le premier responsable des ressources animales a fini par prendre la mesure des souffrances endurées par les éleveurs pour se procurer des aliments à bétail.
Sollicité à plusieurs reprises, le Ministre Sékou BA s’est résolu à négocier auprès de la SN-CITEC (une filiale de la société Dagris), 10 000 tonnes d'aliments à bétail au profit de la FEB. Ces tourteaux vendus au prix d’usine soulagent les éleveurs qui reconnaissent dans l’ensemble les efforts déployés par la FEB en leur faveur. Mieux, les éleveurs comprennent la nécessité de se regrouper autour d’un instrument de défense leurs intérêts.
Nous souhaitons longue vie à la CPF et à son bulletin d'information.
Le 15 mai 2008