Conte gouin par Mme Justine Fayama

13. Lassina et son ami Funseni

Autrefois, deux jeunes amis vivaient dans un village. Ils s’amusaient comme de jeunes mariés, ils étaient toujours ensemble, ils faisaient tout ensemble. Lasina avait un pouvoir magique que Funseni n’avait pas, et sa mère aussi était sorcière.

Un jour, Lasina veut voyager et dit à Funseni : « Si je ne suis pas là, ne viens jamais chez nous. » Funseni dit : « J’ai compris. »

Lasina sait que sa mère veut manger son ami, mais qu’elle ne le peut pas à cause de lui. Voilà pourquoi il a interdit à son ami de venir en son absence.

Deux semaines après le départ de Lasina, sa mère envoie appeler Funseni et lui dit : « C’est ainsi que vous vivez chez vous? Cela fait deux semaines que ton ami est parti et tu n’es pas venu, même une seule fois, me dire bonjour : d’après toi, est-ce que c’est gentil ? »

Funseni, tout honteux, baisse la tête sans rien dire. La vieille ajoute : « Je veux que tu m’accompagnes en brousse pour me chercher du bois. » Funseni ne peut pas refuser. Il accompagne la vieille; il a pris sa hache et son coupe-coupe.

Arrivés en pleine forêt, ils voient un grand arbre mort. La vieille demande à Funseni de grimper y couper des branches pour elle. Funseni dit : « Maman, cet arbre est trop gros pour moi, je ne peux pas y grimper. » La vieille sorcière l’oblige à fermer les yeux et le fait grimper au moyen d’un sortilège. Une fois à la cime de l’arbre, elle lui dit : « C’est pour te manger que je t’ai amené ici ! » Elle commence à aiguiser la lame de son couteau.

Funseni a très peur et dit en chantant : « Ami Lassina a a a, ami Lassina a a a, Lassina, je ne savais pas que ta mère était sorcière, or ta mère est une sorcière ! »

La vieille dit aussi en chantant : « Si tu appelles Lassina, je vais te manger, si tu n’appelles pas Lassina, tinkan, tinkan, je lave mes dents pour te manger tout entier. »

Funseni reprend sa chanson et la vieille, la sienne.

À force de répéter et de crier cette chanson, Lassina finit par entendre la voix de son ami, car il est magicien. Il se dit en lui-même : « Si je n’arrive pas vite, ma mère va manger mon ami. » Avec sa magie, il s’envole jusqu’au lieu où la scène se passe.

Il dit à sa mère : « Laisse descendre mon ami ! »

Sa mère dit : « Ferme les yeux avant que je le fasse descendre ! »

Lassina dit : « Je ne vais pas fermer les yeux, mais laisse-le descendre et vite ! »

A ces mots, la vieille sorcière se fâche et veut manger son fils, mais il est plus fort qu’elle et la tue. Puis, avec son pouvoir, il fait descendre son ami Funseni et lui dit : « Que t’avais-je dit avant de partir ? »

« Tu m’avais dit de ne pas aller dans votre cour avant ton retour. »

« Mais que s’est-il passé ? »

« C’est la vieille qui a envoyé quelqu’un me chercher; je ne pouvais pas refuser, et tu connais la suite ! Allons maintenant au village : nous ferons les funérailles et c’est fini. »

Lassina et Funseni rentrent au village et font les funérailles de la vieille. Ils ont vécu ensemble comme d’habitude jusqu’à la fin de leur vie. Ils sont morts tous les deux en même temps. Ils vivaient une véritable amitié.

Après leur mort, une femme de leur village a mis au monde des jumeaux. Les gens du village ont dit que c’était Lassina et Funseni. Depuis ce jour, les jumeaux portent ces noms. Quant à la vieille sorcière, elle s’est transformée en termite et se promène dans les champs, surtout en hivernage. Ils sont appelés termites des morts.

FaLang translation system by Faboba