Campagne 2010-2011 :
Le premier : le prix du coton en hausse. C'est ainsi que le prix du coton « premier choix » passe de 160 à 182 F CFA. Le deuxième choix passe de 135 à 157 F. A vrai dire, les sociétés cotonnières n'ont pas pris de risque. Avec le cours mondial du coton en hausse (en dollar), et l'euro en baisse par rapport au dollar (et donc le F CFA, lié à l'euro, est également en baisse par rapport au dollar), elles auraient sûrement pu faire mieux. Ce que certains producteurs ont fait remarqué, en demandant 210 F le kg comme en 2005/2006.
L'autre atout, selon la SOFITEX, serait les semences de coton OGM, (lire l'abc Burkina n° 372 à ce sujet) maintenant disponibles en quantité. Par tous les moyens, la SOFITEX a essayé de convaincre les paysans de passer au coton OGM, garantissant un meilleur rendement (de l'ordre de 1 350 kg à l'hectare) si « la pluviométrie est bonne, et si l'itinéraire technique est respecté ! » Et les agents de la SOFITEX comparent ce « rendement espéré » au « rendement effectif » des paysans, ces dernières années.
Mais un de mes amis, consulté ce matin par téléphone, me disait que le coton « conventionnel » donnait facilement 1 500 kg à l'hectare, si on respectait l'itinéraire technique (engrais, pesticide...).
Avec ces deux atouts, la SOFITEX ambitionne une récolte de 500 000 tonnes (sur les 600 000 tonnes annoncées au niveau national) de coton graines dont 80 % serait du coton OGM.
Peut-on évaluer les chances de réussites de la SOFITEX ?
Il est probable que les 80 % de coton OGM soit atteint. En effet, pour cela, la SOFITEX utilise la manière forte. Alors que, apparemment, la SOFITEX offre le choix entre semence conventionnelle et semence OGM, dans la réalité, il en va autrement. Ainsi, dans le département de Boni (gros producteur de coton) la SOFITEX ne vend que des semences OGM (à 27 000 F le sac de 12 kg) !
Qu'en est-il des 500 000 tonnes escomptées ?
On peut rappeler que l'an passé la SOFITEX annonçait une récolte de 450 000 tonnes; pour finalement un résultat de 322 000 tonnes. De plus, je connais beaucoup de paysans qui sont découragés, et qui ne feront du coton que pour obtenir de l'engrais pour leur maïs. Un de mes amis, qui l'an passé a fait 20 hectares de coton, n'en fera que 5 cette année.
Il sera intéressant de voir, à la fin de la campagne, si la modeste augmentation du prix du coton permettra à la SOFITEX de réussir son pari, et si les pluies seront au rendez-vous. Ceux qui ont dû semer deux fois l'an passé (à cause du manque de pluie) n'ont pas du tout apprécié le prix élevé des semences OGM. Si la pluie était à nouveau capricieuse, cela donnerait sans doute un coup fatal au coton OGM.
Koudougou, le 22 mai 2010
Maurice Oudet
Président du SEDELAN