16 octobre 2003 : 
Journée alimentaire mondiale


Hommage à Madame Minoungou Sophie.

 

Il y a dix ans Madame Minoungou Sophie travaillait dans la restauration. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une unité artisanale de transformation des produits agricoles du Burkina Faso : Faso Riibo (Riibo voulant dire la nourriture en moore ; Faso Riibo, c'est donc la nourriture du Faso, c'est à dire du Burkina Faso). C'est une invitation à consommer les produits locaux.

Tout à commencer pour Madame Minoungou en 1994 quand elle a décidé de quitter la restauration pour se lancer dans le séchage de produits alimentaires et la vente de produits séchés. Madame Minoungou n'a peur de rien. Elle essaye toute sorte de mélange. Dans L'Evénement du 10 octobre, elle raconte : "Les gens dans mon entourage me prenaient pour une folle. Ils disaient que j'étais possédée. Chaque nuit, j'imaginais pendant des heures les combinaisons que je pouvais faire avec tel ou tel produit. Le matin, je mettais mes idées en pratique, expérimentant les mélanges les plus insolites."

La persévérance a fini par porter des fruits. Elle a trouvé quelques appuis. C'est ainsi qu'elle a été lauréate du Prix OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) de la meilleure inventrice. Puis en 2002, elle reçoit deux prix : tout d'abord au Forum National de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, le 2° prix de l'UNESCO ; et à la Foire de l'Innovation pour le Développement le premier prix de l'innovation, un prix d'une valeur de 10 millions de francs. C'est ainsi qu'avec encore un petit coup de pouce de la Banque Mondiale, elle a pu entrer, en septembre dernier, du Centre de Formation et de Transformation des Céréales locales et des produits maraîchers et forestiers : Faso Riibo.

Voici quelques-uns des produits que vous trouvez au Centre Faso Riibo (situé derrière l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle) : différents couscous de sorgho ou de millet enrichi au soja. Des gâteaux de maïs ou de petit mil. Des biscuits de Niébé (haricot), et du soumbala de soja (le soumbala étant une sauce traditionnellement préparée à partir des graines du néré) présenté soit en boule, soit en farine, dans de petits sachets. Ces petits sachets de soumbala de soja pourraient remplacer avantageusement les cubes Maggi ou Jumbo si un partenaire voulait bien appuyer Madame Minoungou dans la promotion de ses produits. A la grande joie des producteurs de soja qui trouveraient alors à écouler plus facilement leur production.

Au moment où les producteurs agricoles demandent la mise en place d'une véritable politique agricole, les initiatives comme celle de Madame Sophie Minoungou sont à encourager. Sans cela, les populations urbaines africaines risquent de se détourner des produits agricoles locaux.

Comme le dit le dépliant de présentation de Faso Riibo :

Choisir les produits Faso Riibo :

  • C'est moderniser la transformation des céréales locales
  • C'est lutter contre la malnutrition
  • C'est participer à la lutte pour la sécurité alimentaire
  • C'est soutenir les producteurs du monde rural

Contacts : Tél. : ( 226 ) 43 50 16 - Cell. : ( 226 ) 65 17 60

E-Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 01 BP 4246 Ouagadougou 01 - Burkina Faso

Maurice Oudet
Ouagadougou, le 16 octobre 2003

FaLang translation system by Faboba