L'Homme est le remède de l'Homme


Mamadou Cissokho, a publié récemment un livre de près de 300 pages, ayant pour titre « Dieu n'est pas un paysan ». Il s'agit d'une contribution irremplaçable à l'histoire du mouvement paysan au Sénégal et plus largement en Afrique de l'Ouest avec la naissance et le récit de différentes contributions du ROPPA (le Réseaux des Organisations Paysannes et de Producteurs d'Afrique de l'Ouest).

Couverture du livre de Mamadou CissokhoLes premiers chapitres de ce livre sont le témoignage d'une insatisfaction et d'une longue quête (En 1974 et 1975).

« Comment les gens s'accommodent-ils d'une vie pareille : on travaille, on gagne, on gaspille, on s'endette et ainsi de suite ? »

Son ami Mor Gueye et lui n'ont pas cessé de réfléchir à cette question.

Un soir, Mamoudou dit à son logeur Mor.

« Nous nous connaissons depuis peu mais tu m’as introduit chez toi et nous partageons tout. Tu as insisté pour que je reste avec toi car tu veux qu’on fasse quelque chose ensemble à partir de vos questionnements (les tiens et ceux d’Ibou). Ce soir tu me dis ce que tu attends de moi. »

Avec un petit sourire, Mor Gueye répondit :

« Je t’ai dit de rester ici pour qu’on essaye quelque chose qui va changer positivement notre vie. Je sais qu’il y a des potentialités ici, mais Ibou et moi seuls ne pourrions les mobiliser. J’ai eu l’impression qu’avec toi nous pourrions démarrer. Je te fais confiance et cela depuis notre première rencontre. »

A partir de là, s’est constitué un petit groupe qui a poursuivi cette réflexion pour se préparer à agir ensemble. C’est ainsi qu’ils ont défini  leur profession de foi.

 

Notre profession de foi

Ensemble, agir pour réussir

C’est notre nom, c’est notre foi

Nés du constat

Nous savons qu’à notre naissance

Nous n’avons rien amené

Et nous ne pouvions rien

Et nous n’avions rien

Et nous ne savions rien

Nous avons trouvé nos parents

Leurs parents

Et d’autres humains

Qui nous ont accueillis, appris et éduqués

Et nous savons que pour vivre

Nous avons besoin d’eau

D’habits, de nourriture

Et nous avons d’autres besoins que nous ne saurions

Satisfaire individuellement

Il est donc de notre devoir

De faire fructifier tout ce dont nous avons hérité en bien

Et de lutter contre tout mal

Qui peut nous détourner de cette foi

Car l’Homme est le remède de l’Homme.

 

 source : http://farmlandgrab.org/8384Ce fut pour ces hommes le début d’une grande aventure.  Une aventure qui conduira Mamadou Cissokho jusqu’à la création du ROPPA, et tout récemment celle de la Plateforme panafricaine des paysans et des producteurs d’Afrique.

Tout ceci se trouve dans le livre publié en coédition par le GRAD et Présence Africaine.

Le GRAD a également publié l’essentiel de ce témoignage dans deux petits livres faciles à lire :

Livre 1 : PEUT-ETRE, INCH ALLAH
Livre 2 : NOUS SOMMES NOTRE REMÈDE

Le SEDELAN  se propose de traduire prochainement cette profession de foi en moore, jula et fulfulde, et de la publier sur notre site dans ces trois langues. Les Organisations Paysannes qui souhaiteraient la publier dans d’autres langues (dagara, jan, lobi, samo, bwamu… ) peuvent nous contacter.

Koudougou, le 15 novembre 2009
Maurice Oudet
Président du SEDELAN

P-S : Nous avons été victime d'une tentative de piratage par un hacker,et pour s'en protéger notre hébergeur a bloqué notre site pendant quelques jours. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui, ces jours-ci, n'ont pu accéder à notre site.

FaLang translation system by Faboba