Luttons tous contre le mildiou !
Qu’est-ce que le mildiou du mil ?
Le mildiou ou lèpre du mil est la maladie la plus importante du mil au Burkina Faso.
Cette maladie est présente dans toutes les régions ou l’on cultive le petit mil.
Le mil est la principale plante-hôte du champignon responsable du mildiou (qui peut aussi se trouver sur le sorgho ou le maïs).
Symptômes et dégats
Avant l’épiaison (la sortie des épis), les plantes malades présentent d’abord une décoloration jaunâtre de leur feuillage pouvant apparaître très tôt sur les jeunes plantes.
En cas d’infection précoce ou sévère (forte), les plantes peuvent mourir (au bout de 10 ou 15 jours) ou se rabougrissent.
A l’épiaison, les fleurs attaquées se transforment, en partie ou entièrement, en feuilles avec production d’épis difformes, appelés parfois « balais de sorcières ».
Quand il y a beaucoup de mildiou dans un champ, il arrive qu’on ne récolte même pas la moitié de ce qu’on aurait pu espérer.
La transmission du mildiou se fait :
à partir de semences de mil contaminées par les germes du champignons (d’où l’importance du traitement des semences).
A partir de sols contaminés par les débris de feuilles malades (brûler ces feuilles).
A partir de plantes malades : quand vous retournez les feuilles, vous pouvez voir une poudre blanche. Cette poudre contient beaucoup de germes de la maladie. L’eau de pluie et le vent les aident à se répandre dans tout le champ pour attaquer les autres pieds de mil.
N.B. : l’utilisation des restes de plantes malades pour nourrir les animaux ou pour leur litière contribue à propager la maladie.
Méthodes de lutte
Si, chaque année, il y a beaucoup de mildiou dans votre village, procurez-vous des semences qui résistent mieux à cette maladie, comme le IKMV 8201, que nous venons de vous présenter (il y en a d’autres).
Le traitement des semences : nous vous recommandons le traitement des semences avec Apron plus 50 DS. C’est le meilleur remède que l’on trouve au Burkina (à Ouaga chez SOPAGRI, près du grand marché, en face de la CICA).
N’oubliez pas de demander le mode d’emploi. Il faut un sachet de 10 grammes pour traiter 1 kg de semences si vous avez une variété qui résiste déjà au mildiou comme le IKMV 8201.
Procédé à suivre :
Mélanger, dans un plat ou une boite, l’Apron plus 50 DS avec les semences.
Ajouter quelques gouttes d’eau
Mélanger de nouveau avant de semer. Semer seulement 2 ou 3 graines par poquet. Garder quelques graines pour les semer sous forme de pépinière : vous pourrez alors remplacer les plants manquants.Pendant la culture : faites des semis précoces, repiquez les plantes saines, arrachez et brûlez les plantes malades. Tout cela pour que les plantes malades ne transmettent pas la maladie à celles qui sont en bonne santé.
Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez certainement une bonne récolte.