La CFDT

La CFDT (Compagnie française pour le développement des fibres textiles) est une société agro-industrielle, bien connue au Burkina Faso.. 

Sur son site web ( www.cfdtsa.fr ), on peut lire :

"Fondée en 1949, la Compagnie française pour le développement des fibres textiles a diffusé la culture cotonnière dans les pays de la zone franc. Elle a activement participé à l’augmentation des rendements, des surfaces cultivées et construit près d’une centaine d’unités de production (usines d ’égrenage et huileries). Dans un esprit de partenariat, elle a développé des filières agro-industrielles contribuant, en 50 ans, à faire de l’Afrique francophone le 3ème exportateur mondial de fibre de coton. La Compagnie française pour le développement des fibres textiles est aussi une centrale de services qui met à la disposition des sociétés cotonnières et huilières une expertise reconnue en matière de gestion et de conseil (assurances, direction de projet, audit, gestion financière, comptable et commerciale, etc.)."

Au Burkina, elle collabore avec la Sofitex et la société SN Citec (Société Nouvelle huilerie et savonnerie).

La CFDT va diversifier ses activités en Afrique. Son directeur, M. Dov Zerah, dans le numéro du mois de Juin d'Afrique Agriculture s'exprime ainsi : "Nous avons des projets de diversification. Le Conseil d'administration de la SN Citec a décidé, au cours de sa séance du 25 avril, de créer une filiale spécialisée dans le sésame. Nous réfléchissons également au développement d'une activité dans le karité en zone cotonnière.... Nous sommes déjà implantés au Mali, au Burkina Faso, en Côte-d'Ivoire, au Togo et au Cameroun dans le domaine de l'huilerie, du sésame et d'autres oléagineux. Nous pouvons apporter une contribution aux demandes de partenariat d'opérateurs locaux ou de groupements paysans."

Pour tenir compte de ce programme de diversification, la CFDT devrait bientôt changer de nom et s'appeler : Développement des agro-industries du Sud (Dagris).

FaLang translation system by Faboba