La Spiruline (3° partie)Voici quelques unes des expériences de production à l’échelle artisanale, faites au Burkina depuis 1996 jusqu’à ce jour, notamment par les diverses associations membres du collectif TECHNAP. Ces installations ont généralement démarré dans une structure médicale située dans une région où la malnutrition est importante. De la spiruline y a d’abord été importée et expérimentée pour soigner des enfants souffrant de malnutrition protéino-énergétique. Les bons résultats obtenus ont motivé la décision de lancer une production locale. Certains des projets entrepris ont du être abandonnés après des périodes d’exploitation variables (mutation des responsables, guerre, ….) Une première implantation de bassins fut réalisée à Nanoro (90 km de Ouagadougou) par Etienne Boileau en 1996, à l’initiative d’un Frère Camillien du Burkina Faso qui avait eu connaissance du projet spiruline lancé par le Père Bernard Moeglé, Camillien lui aussi, à Davougon (Bénin) (voir plus loin). Ce projet complété ensuite à 20 m² par Pierre Ancel (Codephi) est actuellement en sommeil. Koudougou Dans cette ville située à 100 km de Ouagadougou, c’est un projet beaucoup plus important qui a été lancé fin 1998 par Pierre Ancel avec l’aide du Codegaz, sous la responsabilité du Diocèse de Koudougou. 8 à 9 personnes travaillent dans la ferme. La Croix Rouge Internationale prescrit de la spiruline pour le Centre d’Accueil des séropositifs de Ouagadougou pour augmenter la résistance des malades Nouveau projet Koudougou la grande demande du marché (les carences alimentaires sont particulièrement caractérisées au Burkina Faso) et le succès de la spiruline sont à la base d’un nouveau projet du Diocèse de Koudougou à Nayalgué, à 7 km de Koudougou : 3 600 m² de bassins ; coût 0,26 M€ (1,7 MFF).Pilotage par Codegaz, puis exploitation par le Diocèse. Financement en cours d’étude. Loumbila ((20 km N.E. de Ouagagadougou) L’association des Travailleuses Missionnaires (connue aussi par son activité "L’eau vive") recueille des enfants laissés à l’abandon. Itaque a incité ces missionnaires à produire de la spiruline pour améliorer la nourriture de ces enfants. 4 bassins de 10 m² ont été construits en 2000 par Sébastien Couasnet, avec l’aide de Gilles Favey, président d’Itaque. ceux-ci sont en briques de pierre taillée + bâche plastique et protégés par des serres en PE. Ces cultures ont été complétées en 2001 par 2 bassins de 50 m² en banco + bâche plastique, portant la surface totale à 140 m² (financement Antenna Technologie) La production est destinée pour une part à l’orphelinat de Loumbila, pour l’autre partie à la commercialisation.
POUR JOINDRE les membres actifs de TECHNAP impliqués dans la spiruline : TECHNAP4 rue Le Bouvier 92340 Bourg La Reine ) (33) 1 46 61 60 00 Fax : (33) 1 46 61 50 00 cldarcas@club-internet.fr CODEGAZ :
GERES : (Groupe Energies Renouvelables et Environnement)
ITAQUE :
TERRE-MONDE - TARGUINCA :
2° partie : Comment construire et exploiter une "ferme spiruline" 3° partie : Suite de "Comment construire et exploiter une "ferme spiruline" Retour à la page le Burkina de A à Z |