Le 26e Forum International Médias Nord Sud s’est tenu à Ouagadougou du 29 octobre au 3 novembre 2010, sur le thème « La Faim du Monde ». C’est la deuxième fois que nous participons à un tel forum. La première fois, à Genève, en septembre 2003, nous y avons présenté notre film « Coton africain : la menace vient du Nord ». Cette fois-ci nous n’avons pas présenté de film, mais nous avons pu en voir un certain nombre. Plusieurs étaient très bons. La plupart de ces films donnaient largement la parole aux paysans. Nous avons aussi participer à plusieurs colloques. Là encore, les paysans ont pu se faire entendre. 

Au cours de ce festival, près de 50 films documentaires ont été  projetés, tous en lien avec le thème du festival : « La Faim du Monde ».  Il est difficile de rendre compte de la richesse de tous ces films.  J’ai particulièrement aimé le film « Pour le meilleur et pour l’oignon ». A travers une trame très  simple, « Yaro, cultivateur d’oignons parviendra-t-il à vendre sa  récolte à un prix suffisamment rémunérateur pour pouvoir marier sa fille  Salamatou », le réalisateur nigérien Elhadj Magori Sani raconte la  culture de l’oignon au Niger avec les aléas des prix auxquels les  agriculteurs sont confrontés. Un film d’une grande sensibilité. 
 
 J'ai aimé également le film qui raconte l’aventure du chef Thémis,  cuisinier sans frontières. Un exemple de migration réussie ! Dans ce  film, nous suivons Chef Thémis, cuisinier malgache de renom installé au  Canada. Nous l’accompagnons à Madagascar où il donne des cours de  cuisine aux plus démunis pour leur permettre de trouver du travail. Un  travail qui leur rendra leur fierté. Un très beau film, qui a reçu une  mention spéciale.
 
 Le film de Michel Zongo « Ti-Tilmou – Nos sols » a reçu le prix du  Meilleur documentaire africain. Un film qui donne la parole aux paysans  qui se sont tournés vers la culture du coton. Au pied d’un arbre ou  entre les murs d’une école les agriculteurs pèsent le pour et le contre  de cette culture.
 
 « Le grand prix de Genève » récompense le documentaire qui traite le  thème annuel de la façon la plus pertinente parmi les films  présélectionnés et projetés au public dans le cadre du Forum  International Médias Nord Sud. Il a été attribué au film de Pierre  Doumont (Canal C, 55 mn, Belgique, 2009, français) « La crise  alimentaire, une chance pour les paysans ». La crise alimentaire de  2007-2008 nous a confronté à une terrible réalité : près d’un milliard  d’hommes ne mangent pas à leur faim. Ce film donne largement la parole  aux paysans qui réclament le droit de vivre dignement de leur travail. Ils nous disent que cette crise donne l’opportunité de rendre toute sa  place à l’agriculture familiale et à la production de produits  alimentaires, et par là de corriger les règles du commerce  international. 
 
 Ce film donne aussi bien la parole aux paysans du Nord (comme Joseph Neu  de Belgique qui témoigne « nous sommes performant, nous faisons un très  bon produit, mais on ne nous le paye pas !) qu’à ceux du Sud (Dao  Bassiaka, de la Confédération Paysanne du Faso, qui veut que le droit de  souveraineté alimentaire soit enfin reconnu ; Djibo Bagna, le nouveau  président du ROPPA,  le Réseau des Organisations  Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Ces deux  leaders paysans étaient présents au Forum. Grâce à eux nous avons pu  entendre la voix des paysans et découvrir leur bon sens). 
 
 Ce film mérite une large diffusion. Il montre bien comment au Nord  et au Sud les entreprises familiales sont confrontées aux lois du  commerce international et des grandes entreprises qui les écrasent, et  souvent les font disparaître. Un film qui aide à comprendre ce que les  paysans mettent sous les termes de « souveraineté alimentaire ». 
 
 Merci à Canal C et à Pierre Doumont pour ce film. Merci au Festival  International Médias Nord Sud qui nous a donné de voir ce film et qui a  manifesté que la pauvreté et la faim du monde rural ne sont pas une  fatalité !
Koudougou, le 5 novembre 2010
 Maurice Oudet
 Président du SEDELAN