abc Burkina n° 125

Ouagadougou : Le 19 ° FESPACO


Pour un commerce équitable

Les cinéastes aux côtés des
producteurs de coton africain

Cet article est tiré du quotidien burkinabè Sidwaya du jeudi 3 mars 2005

80% de la population africaine vit de l'agriculture. Bon an mal an, ces populations arrivent à s'en tirer. Aujourd'hui, la mondialisation faisant, la vie est devenue dure pour ces "travailleurs aux charmes brisés". En effet, "dix millions de familles de producteurs de coton en Afrique sont poussées vers la pauvreté, à cause du commerce inéquitable qui profite seulement à quelques centaines d'entreprises américaines". Ça suffit, tel est le credo de la Confédération paysanne du Faso et de l'OXFAM accompagnés par des réalisateurs, comédiens et artistes musiciens. C'était le 2 mars dernier au Liptako-Gourma.

"Si les choses ne changent pas, les Africains seront bientôt de simples ouvriers agricoles au service des firmes étrangères de l'agro business... " Foi de cinéaste.

Le cinéaste ldrissa Ouédraogo s'est engagé auprès des paysans pour une équitabilité du commerce agricole dans le monde. L'engagement des artistes (réalisateurs, comédiens, musiciens...) bien qu'un peu tard devra permettre par l'image et le son "de faire beaucoup de choses" en faveur de la population par la sensibilisation et la mobilisation. Dans la sensibilisation contre le Sida, des cinéastes, tels ldrissa Ouédraogo, ont réalisé des films de sensibilisation. S'il y a eu "100 jours pour convaincre" en matière de Sida, il y aura dans les prochains jours "100 jours pour convaincre" les populations pour lutter contre la domination et l'envahissement de nos marchés par l'extérieur.

"Le Nord impose une certaine dictature", dira un artiste musicien engagé aux côtés "des paysans". En effet, cette dictature se vit au quotidien. Il y a par exemple plus de problèmes pour faire du commerce entre un pays comme le Burkina et le Sénégal qu'avec l'Occident.

A travers ce combat "de paysans" accompagnés par les "porte-parole" des sans voix, une autre Afrique est sans doute possible. Pour le représentant du groupe "Yeelen" présent à la rencontre, le prochain album du groupe fera un clin d'œil en faveur de la lutte du monde paysan contre la dictature commerciale venue d'ailleurs. Didier Awadi, artiste musicien du Sénégal, a quant à lui déjà assené ses vérités.

"Un autre monde est possible", une de ces chansons interpellait déjà sur la situation. Le combat est noble et une campagne pour une Afrique nourricière est souhaitée par tous. Et il y a espoir. Un espoir venu de la CEDEAO qui vient d'adopter sa politique agricole qui prévoit une protection de nos producteurs.

Fernando GUETABAMBA

Retour au dossier Vu au Sud - Vu du Sud

Accueil  - Le Burkina de A à Z - Politiques agricoles et Pays du Sud - Actualités